20 novembre 2025
Comme bien des anniversaires, sauf évidemment celui de notre naissance, il est parfois difficile de s’entendre sur LA date. Est-ce quand on s’est vus pour la première fois? Qu’on s’est embrassés?
L’équipe de l’Atelier Touristique a décidé de souligner son premier anniversaire le 26 novembre, date où son statut de constitution de coopérative de travail a été émis. Mais vous vous en doutez, l’histoire a commencé bien avant. Sans vous raconter toute la genèse de l’Atelier, on peut vous affirmer qu’il y a eu des mois et des mois de discussions vives, de passion partagée, d’insécurités momentanées, de doutes, de saine obstination, d’idées à la pelle et grands rêves projetés par en avant… Au moins 12 mois de tout ça.
Ça a commencé par un petit embryon d’idée, née de l’amour des communications et du tourisme. Née aussi, bien sûr, de l’envie de développer sa propre affaire, d’investir en soi et de travailler à son rythme, à sa façon, selon ses valeurs. Puis, cette idée a rebondi dans la tête d’une autre, a eu une résonance et a grandi encore jusque dans le cerveau d’une autre encore qui, elle, a levé la main pour dire «j’en suis»! Trois ex-collègues de Tourisme Cantons-de-l’Est qui ont, d’une petite graine d’idée, fait pousser… une entreprise. Rien de moins.
La volonté de mettre sur pied une agence de communication spécialisée en tourisme était claire, mais choisir le modèle coopératif est venu un peu plus tard, lors du passage de l'une d’entre nous dans un poste de communication à la Coopérative de développement régional du Québec. Tout dans ce modèle nous parlait. Si vous voulez plus de détails sur le pourquoi de ce choix, on vous l'explique dans cet article.
Une fois le type de coopérative convenu - la coop de travail -, on nous a recommandé de faire le Parcours Coop, de Réseau Coop, une organisation qui accompagne les coopératives de travail, et ce, à tous leurs stades de développement. Le Parcours Coop consiste en une série de rencontres hebdomadaires ayant pour but de bien démarrer sa coop. Une initiative vraiment pertinente qui nous a grandement aidées à bien construire les fondations de notre entreprise.
Psst! On ne rappellera jamais assez la nécessité d’avoir un plan d’affaires solide, incluant des prévisions financières et idéalement un plan marketing.
Le Parcours Coop s’est conclu par la remise d’un diplôme. L’Atelier a été élu coup de cœur du Réseau d’investissement solidaire québécois, le RISQ et forte de toute cette belle expérience et cette reconnaissance, l’équipe se sentait ferrée pour décrocher la lune! Est-ce qu’on l’a fait? Plein de fois, oui! Avec d’ailleurs une nouvelle membre alors qu’une autre faisait un pas de côté. Un trio encore issu de la même association touristique régionale, qui se connaît bien, se respecte et se complète. Une douzaine de mandats, de nouvelles et précieuses relations, le sentiment d’appartenance développé envers le réseau de l’entrepreneuriat collectif, la chance d’avoir été lauréat local au Défi Entreprendre et celle d’avoir reçu le prix Big Bang Révolution de Réseau Coop, la connaissance d’autres entrepreneurs et de partenaires d’exception, et tellement plus encore. Oui, on a travaillé fort mais on a aussi été choyées. On se sent immensément privilégiées.
Si on a décroché la lune plusieurs fois, on a trébuché dans quelques cratères aussi. Ça serait très mensonger de dire que cette dernière année a coulé comme un long fleuve tranquille. On ne connaît absolument aucun entrepreneur pour qui ça a été le cas. Ce qui a été (et est encore) challengeant?
Depuis qu’on navigue dans le merveilleux monde de l’entrepreneuriat, et puisque tous les entrepreneurs vivent aussi des difficultés de toutes sortes, pourquoi accepter de traverser tout ça? Parce que c’est grisant. Parce que quand on récolte de petites comme de grandes victoires, c’est exaltant! Et parce que c’est notre entreprise, notre projet, notre coopérative. Parce que c’est créer, développer, tomber, se relever, apprendre, réussir…
On se souhaite donc un joyeux premier anniversaire et on s’enligne pour souffler nos deux bougies l’année prochaine!
L’Atelier Touristique est une entreprise d’économie sociale. Un modèle qui vise à assurer la durabilité, la justice et l’équité.